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L'énergie et ses conversions
Identifier les sources, les transferts, les conversions et les formes d'énergie. |
01 - Sources, formes et transferts d'énergie |
Méthode :
- Sources d'énergies, renouvelables ou fossiles.
- Formes d'énergie.
- Conversion ou transfert ?
T. P. :
- Distinguer transferts et conversions d'énergie.
- Tracer le diagramme énergétique correspondant à chaque situation.
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L'énergie et ses conversions
Réaliser des circuits électriques simples et exploiter les lois de l'électricité. |
02 - Le circuit électrique |
Méthode :
- Les éléments d'un circuit électrique.
- Le sens du courant.
- Le court-circuit.
T. P. :
- Réaliser et schématiser des circuits électriques.
- Choisir les éléments et connaître leur rôle.
- Exposer les dangers d'un court-circuit, savoir les éviter.
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03 - Montages électriques |
Méthode :
- Montages en série.
- Montages en dérivation.
T. P. :
- Identifier parmi différents types de montages (série, dérivation) celui qui correspond à une maquette de voiture électrique en respectant un cahier des charges préétabli.
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04 - Une installation électrique |
Méthode :
- Rappels sur montages en série et en dérivation.
- Rôle des différents dipôles et appareils électriques que l'on trouve dans une installation domestique.
T. P. :
- A partir du schéma de l'installation électrique d'un studio, l'élève manoeuvre les interrupteurs, le disjoncteur, les fusibles tout en observant les effets sur l'éclat des lampes et du compteur. Il doit ensuite déterminer le rôle de chacun de ces composants.
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05 - Placer des interrupteurs |
Méthode :
- Interrupteur simple allumage et double allumage.
- Schémas normalisés des dipôles.
T. P. :
- Manipuler des interrupteurs et observer les effets sur les lampes.
- En déduire le type de montage et le schématiser en positionnant correctement ces interrupteurs.
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06 - Schématiser des circuits électriques |
Méthode :
- Rappels sur montages en série et en dérivation.
T. P. :
- Réaliser des montages électriques à partir de consignes données.
- Schématiser ces montages à l'aide de symboles normalisés.
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Mouvement et interaction
Caractériser un mouvement |
07 - Utiliser un logiciel de traitement vidéo |
Avertissement :
Sur tablette, certaines fonctions de pointage peuvent manquer de précision. Il est préférable d'utiliser une souris ou un stylet pour placer les points sur le graphique. Si vous avez déjà utilisé un logiciel comme Geogebra vous avez déjà rencontré ce problème. Sur PC, bien sûr aucun souci.
Méthode :
- Comment utiliser un logiciel de traitement vidéo.
- La trajectoire d'un mouvement.
- Les différents types de mouvement.
T. P. :
- Etudier le mouvement de différents mobiles en utilisant les outils numériques.
- Pour chaque cas étudié définir sa trajectoire et la caractéristique de son mouvement.
Note : le calcul de la vitesse n'est pas abordé dans cette activité. |
Des signaux pour observer et communiquer
Signaux lumineux & signaux sonores |
08 - Propagation de la lumière |
Méthode :
- Comment se propage la lumière.
- Représenter un rayon lumineux.
- Schématiser un faisceau lumineux.
T. P. :
- Montrer la propagation rectiligne de la lumière.
- Représenter rayons lumineux et faisceaux de lumière, délimiter les zones de lumière et les zones d'ombre.
- La chambre noire.
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09 - Optique et mathématiques |
Méthode :
- Comment se propage la lumière.
- Distinguer les zones d'ombre.
- Utiliser un tableau de proportionnalité.
- Rappels de géométrie sur les angles.
T. P. :
- Histoire des sciences dans l'antiquité en suivant les travaux de :
- Pythéas en 600 av JC,
- Thalès en 500 av JC,
- Erathosthène en 300 av JC.
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10 - Les éclipses |
Méthode :
- Sources primaires et objet diffusant.
- Les ombres.
- Pourquoi existe-t-il des éclipses ?
T. P. :
- Modéliser et interpréter les situations d'éclipses de Soleil et de Lune.
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