TP-Chim 3 - contenu & programme

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Organisation et transformation de la matière

Décrire et expliquer les transformations chimiques

01 - Electrolyse de l’eau

Méthode :

  • Quelques molécules à connaître.
  • Reconnaissance du dioxygène.
  • Reconnaissance du dihydrogène.
  • Ecrire et équilibrer une équation de réaction.

T. P. :

  • Décomposer l’eau à l’aide de l’énergie électrique.
  • Observer les dégagements gazeux et identifier les produits formés.
  • Etablir le bilan de cette transformation chimique.

02 -Reconnaître des matériaux

Méthode :

  • Recueillir un gaz par déplacement d’eau.
  • Comment reconnaître le calcaire avec l’acide chlorhydrique ?
  • Comment reconnaître le fer avec l’acide chlorhydrique ?

T. P. :

  • Verser un peu d’acide chlorhydrique sur différents matériaux.
  • Observer chacune des réactions.
  • Recueillir le gaz qui s’échappe et l’identifier.
  • Reconnaître ceux qui contiennent du calcaire et ceux qui contiennent du fer.

03 -Atome ou ion ?

Méthode :

  • Différence entre atome et ion.
  • Transformation d’un atome en ion et inversement.

T. P. :

  • Utiliser la classification périodique des éléments.
  • Identifier des atomes et des ions.
  • Déterminer leur charge électrique.
  • Ecrire leur formule chimique.

Tableau de classification périodique des éléments sans le nombre de masse

04 -Reconnaissance des ions

Méthode :

  • Comment identifier les ions d’une solution ionique ?
  • Tests de reconnaissance de quelques ions.

T. P. :

  • Reconnaître la présence des ions chlorure, fer II, fer III, cuivre, zinc, aluminium, hydrogène, sulfate.
  • Identifier parmi 6 solutions, quels sont les ions que l’on y trouve.
  • En déduire le nom de chacune de ces solutions.

05 - Migrations d’ions

Méthode :

  • A quelle condition une solution aqueuse est-elle conductrice ?
  • Quelle est la nature du courant électrique : dans les conducteurs ? dans les solutions ?

T. P. :

  • A quelle condition une solution aqueuse est-elle conductrice ?
  • Interpréter la conduction électrique dans les solutions aqueuses en visualisant le déplacement des ions.

06 -Métallisations

Méthode :

  • Nature du courant électrique dans un conducteur ou dans une solution.
  • Echanges d’électrons entre atomes et ions
  • Comment recouvrir un objet par métallisation ?

T. P. :

  • Etudier différentes techniques de métallisation : galvanisation, argentisation, chromage.
  • Identifier le déplacement des électrons dans le circuit électrique et des ions dans l’électrolyte.
  • Interpréter les échanges d’électrons au niveau des électrodes.

07 -Le fer & l’ion cuivre

Méthode :

  • Action d’un aimant sur les métaux.
  • Tests de reconnaissance de quelques ions.
  • Comment déterminer la nature d’une solution ionique ?

T. P. :

  • Reconnaître la présence des ions chlorure, cuivre et fer II.
  • Identifier le corps moléculaire et les ions présents avant la réaction.
  • Identifier le corps moléculaire et les ions présents après la réaction.
  • A partir de l’équation-bilan de cette réaction, reconnaître les ions « spectateurs ».

08 -Dilutions

Méthode :

  • Reconnaître une solution acide, basique, neutre.
  • L’échelle des pH.
  • Qu’est-ce qu’une dilution ?

T. P. :

  • Mesurer l'évolution du pH lorsque l'on modifie la concentration des solutions :
    - dilution d’un jus de citron,
    - dilution d’une solution de soude,
    - ajout d’une solution acide dans de l’eau.
  • Représenter graphiquement cette évolution.
  • Interpréter les résultats.

09 -Variations du pH

Méthode :

  • Reconnaître une solution acide, basique, neutre.
  • L’échelle des pH.

T. P. :

  • Mesurer l'évolution du pH lors de la réaction entre l'acide chlorhydrique et le fer.
  • Représenter graphiquement cette évolution en fonction du temps
  • Interpréter les résultats au niveau des ions.
  • Prédire l'évolution du pH du chlorure de fer si on le dilue ou si on ajoute une autre solution plus acide.

10 -Réaction entre un métal et l’acide chlorhydrique

Méthode :

  • Reconnaître la présence des ions chlorure, hydrogène et métalliques.
  • L’échelle des pH
  • Reconnaissance du dihydrogène.

T. P. :

  • Au choix : fer et acide chlorhydrique, zinc et acide chlorhydrique ou aluminium et acide chlorhydrique :
    • Etude de l’action d’un acide sur certains métaux.
    • Après avoir identifié les réactifs et les produits, établir le bilan de cette transformation chimique.
    • A partir de l’équation-bilan de cette réaction, reconnaître les ions « spectateurs ».
11 -Réaction entre solutions acides et basiques

Méthode :

  • L’échelle des pH.
  • Peut-on mélanger un acide et une base ?

T. P. :

  • Réaliser une transformation chimique entre des solutions acides et basiques
  • Mesurer l'évolution du pH.
  • Représenter graphiquement cette évolution.
  • Interpréter les résultats.

Organisation et transformation de la matière

Décrire l’organisation de la matière dans l’Univers

12 -Le noyau atomique

Méthode :

  • Structure de l'atome.
  • Structure du noyau de l'atome.
  • La classification périodique des éléments.
  • Les isotopes.
  • Ecriture les très grands et très petits nombres en notation scientifique.

T. P. :

  • A partir de la classification périodique des éléments :
    • déterminer la structure interne du noyau,
    • calculer la masse de l'atome et l'exprimer en notation scientifique,
    • identifier des isotopes.

Tableau de classification périodique des éléments avec le nombre de masse