Organisation et transformation de la matière
Décrire et expliquer les transformations chimiques |
01 - Electrolyse de l’eau |
Méthode :
- Quelques molécules à connaître.
- Reconnaissance du dioxygène.
- Reconnaissance du dihydrogène.
- Ecrire et équilibrer une équation de réaction.
T. P. :
- Décomposer l’eau à l’aide de l’énergie électrique.
- Observer les dégagements gazeux et identifier les produits formés.
- Etablir le bilan de cette transformation chimique.
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02 -Reconnaître des matériaux |
Méthode :
- Recueillir un gaz par déplacement d’eau.
- Comment reconnaître le calcaire avec l’acide chlorhydrique ?
- Comment reconnaître le fer avec l’acide chlorhydrique ?
T. P. :
- Verser un peu d’acide chlorhydrique sur différents matériaux.
- Observer chacune des réactions.
- Recueillir le gaz qui s’échappe et l’identifier.
- Reconnaître ceux qui contiennent du calcaire et ceux qui contiennent du fer.
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03 -Atome ou ion ? |
Méthode :
- Différence entre atome et ion.
- Transformation d’un atome en ion et inversement.
T. P. :
- Utiliser la classification périodique des éléments.
- Identifier des atomes et des ions.
- Déterminer leur charge électrique.
- Ecrire leur formule chimique.
Tableau de classification périodique des éléments sans le nombre de masse
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04 -Reconnaissance des ions |
Méthode :
- Comment identifier les ions d’une solution ionique ?
- Tests de reconnaissance de quelques ions.
T. P. :
- Reconnaître la présence des ions chlorure, fer II, fer III, cuivre, zinc, aluminium, hydrogène, sulfate.
- Identifier parmi 6 solutions, quels sont les ions que l’on y trouve.
- En déduire le nom de chacune de ces solutions.
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05 - Migrations d’ions |
Méthode :
- A quelle condition une solution aqueuse est-elle conductrice ?
- Quelle est la nature du courant électrique :
dans les conducteurs ? dans les solutions ?
T. P. :
- A quelle condition une solution aqueuse est-elle conductrice ?
- Interpréter la conduction électrique dans les solutions aqueuses en visualisant le déplacement des ions.
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06 -Métallisations |
Méthode :
- Nature du courant électrique dans un conducteur ou dans une solution.
- Echanges d’électrons entre atomes et ions
- Comment recouvrir un objet par métallisation ?
T. P. :
- Etudier différentes techniques de métallisation : galvanisation, argentisation, chromage.
- Identifier le déplacement des électrons dans le circuit électrique et des ions dans l’électrolyte.
- Interpréter les échanges d’électrons au niveau des électrodes.
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07 -Le fer & l’ion cuivre |
Méthode :
- Action d’un aimant sur les métaux.
- Tests de reconnaissance de quelques ions.
- Comment déterminer la nature d’une solution ionique ?
T. P. :
- Reconnaître la présence des ions chlorure, cuivre et fer II.
- Identifier le corps moléculaire et les ions présents avant la réaction.
- Identifier le corps moléculaire et les ions présents après la réaction.
- A partir de l’équation-bilan de cette réaction, reconnaître les ions « spectateurs ».
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08 -Dilutions |
Méthode :
- Reconnaître une solution acide, basique, neutre.
- L’échelle des pH.
- Qu’est-ce qu’une dilution ?
T. P. :
- Mesurer l'évolution du pH lorsque l'on modifie la concentration des solutions :
- dilution d’un jus de citron,
- dilution d’une solution de soude,
- ajout d’une solution acide dans de l’eau.
- Représenter graphiquement cette évolution.
- Interpréter les résultats.
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09 -Variations du pH |
Méthode :
- Reconnaître une solution acide, basique, neutre.
- L’échelle des pH.
T. P. :
- Mesurer l'évolution du pH lors de la réaction entre l'acide chlorhydrique et le fer.
- Représenter graphiquement cette évolution en fonction du temps
- Interpréter les résultats au niveau des ions.
- Prédire l'évolution du pH du chlorure de fer si on le dilue ou si on ajoute une autre solution plus acide.
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10 -Réaction entre un métal et l’acide chlorhydrique |
Méthode :
- Reconnaître la présence des ions chlorure, hydrogène et métalliques.
- L’échelle des pH
- Reconnaissance du dihydrogène.
T. P. :
- Au choix : fer et acide chlorhydrique, zinc et acide chlorhydrique ou aluminium et acide chlorhydrique :
- Etude de l’action d’un acide sur certains métaux.
- Après avoir identifié les réactifs et les produits, établir le bilan de cette transformation chimique.
- A partir de l’équation-bilan de cette réaction, reconnaître les ions « spectateurs ».
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11 -Réaction entre solutions acides et basiques |
Méthode :
- L’échelle des pH.
- Peut-on mélanger un acide et une base ?
T. P. :
- Réaliser une transformation chimique entre des solutions acides et basiques
- Mesurer l'évolution du pH.
- Représenter graphiquement cette évolution.
- Interpréter les résultats.
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Organisation et transformation de la matière
Décrire l’organisation de la matière dans l’Univers |
12 -Le noyau atomique |
Méthode :
- Structure de l'atome.
- Structure du noyau de l'atome.
- La classification périodique des éléments.
- Les isotopes.
- Ecriture les très grands et très petits nombres en notation scientifique.
T. P. :
- A partir de la classification périodique des éléments :
- déterminer la structure interne du noyau,
- calculer la masse de l'atome et l'exprimer en notation scientifique,
- identifier des isotopes.
Tableau de classification périodique des éléments avec le nombre de masse
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