AniPhys 5 pour tablette :

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Comprendre et apprendre la physique-chimie au collège en s’amusant !

Nouveau programme 2016

AniPhys 5

Contenu

Fiche TP
à télécharger

L'énergie et ses conversions : réaliser des circuits électriques simples

Réaliser des circuits électriques simples et exploiter les lois de l'électricité.

1) Le circuit électrique

Comment allumer une lampe avec une pile ?

Circuits comportant piles, lampes et interrupteurs.

Schématisation de circuits électriques.

P501-CircElec.pdf

2) Les matériaux conducteurs

Conducteurs et isolants.

Court-circuit.

La chaîne conductrice d’une lampe à incandescence.

P502-ConduIsolant.pdf

3) Sens du courant

Associer pile et moteur,  schématiser le circuit.

Montrer que le courant électrique a un sens.

Diode.

Déterminer le sens conventionnel du courant.

Dessiner une boucle de courant.

P503-SensCourant.pdf

4) Circuit électrique en boucle simple

Dessiner une boucle de courant.

Réaliser un montage en série à partir d’un schéma.

Influence du nombre de dipôles branchés en série.

Effet d’une lampe grillée ou dévissée.

Effet d’un court-circuit.

Influence de l’ordre de connexion des dipôles.

P504-Serie.pdf

5) Circuit électrique avec dérivations

Réaliser un montage en dérivation à partir d’un schéma.

Influence du nombre de dipôles branchés en dérivation.

Effet d’une lampe grillée ou dévissée.

Effet d’un court-circuit.

P505-Derivation.pdf

Des signaux pour observer

Signaux lumineux (cf. Ressources d'accompagnement)

6) Sources de lumière

Les 2 types de sources de lumière.

Un objet éclairé peut-il en éclairer un autre ?

Condition nécessaire pour qu’un objet soit visible.

P506-SourcLum.pdf

7) Propagation de la lumière

Visualisation du trajet de la lumière.

Comment se propage la lumière ?

Modèle de rayon lumineux.

Schématiser un faisceau de lumière.

P507-PropaLum.pdf

8) Les ombres

Ombre propre, ombre portée, cône d’ombre.

Source étendue, pénombre.

Forme et taille d’une ombre avec une source ponctuelle.

Visibilité de l’ombre selon la position de l’œil.

P508-Ombres.pdf

9) Ombre et lumière sur la Terre

Mouvement de la Terre par rapport au Soleil .

L’alternance des jours et des nuits.

Pourquoi y a-t-il des saisons ?

P509-OmbLumTerre.pdf

10) Le système Soleil-Terre-Lune

Mouvements de la Terre et de la Lune dans le système solaire .

Les phases de la lune.

Les éclipses.

P510-SolTerLun.pdf

Mouvements et interactions

Caractériser le mouvement d'un objet

11) Caractériser un mouvement

Caractériser un mouvement.
Mouvements rectiligne et circulaire.
Mouvements uniforme et non-uniforme.

P511-Mouvement.pdf


Ressources d'accompagnement du programme de physique-chimie au cycle 4 - juin 2016

Notes du programme : http://eduscol.education.fr/cid100248/ressources.html - Juin 2016

1 - L'exploitation de la propagation rectiligne de la lumière dans le vide et le modèle du rayon lumineux peut conduire à travailler sur les ombres...

2 - Décrire la structure du système solaire : Système Terre-Lune-Soleil
Comme au cycle 3, en classe de cinquième on peut « rester » dans le système solaire et travailler sur les phénomènes liés à la Lune (phases de la Lune, éclipses). Cette partie est fortement en lien avec les parties « mouvements et interactions » et « signaux » du programme.

Malgré le soin que j'apporte et les nombreuses relectures, il est possible que des erreurs subsistent encore.

Signalez-moi toute anomalie : contresens, manque de clarté dans une consigne ou une explication, faute d'orthographe, etc.

 

Une fois les corrections faites, je vous adresserai une mise à jour gratuitement.

 

Michel RAULT

micrault@gmail.com