TP-Chim 4

 

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Organisation et transformation de la matière

Décrire la constitution de la matière

01 - Identifier des gaz

Méthode :

  • Quelques propriétés de l’air.
  • Identifier le dioxyde de carbone.
  • Propriétés du diazote.
  • Propriétés du dioxyde de carbone.

T. P. :

  • Reconnaître le diazote, le dioxygène, le dioxyde de carbone et l’air, en utilisant une bûchette incandescente et de l’eau de chaux.

02 - Quel est le gaz le plus dense ?

Méthode :

  • Comment mesurer la masse volumique d’un gaz ?
  • Comparer la densité de différents gaz.
  • Comment calculer la masse volumique d’un gaz ?

T. P. :

  • Recueillir un gaz par déplacement d’eau (air, butane), mesurer sa masse, mesurer son volume, calculer la masse volumique de ces 2 gaz.
  • Comparer la masse volumique de différents gaz (air, propane, dioxyde de carbone, dihydrogène) et les classer du moins dense au plus dense.

03 - Flotte ou coule ?

Méthode :

  • Rappels de mathématiques : volume du cube, du pavé, du cylindre, de la sphère.
  • Convertir les unités de volume entre-elles.
  • Comment calculer la masse volumique.

T. P. :

  • En relation avec le programme de mathématiques, mesurer la masse volumique de solides de formes géométriques différentes.
  • Expliquer leur positionnement lorsqu’on les plonge dans un mélange de liquides non-miscibles.
  • Reconnaître le matériau qui constitue ces solides.

04 - Relation de proportionnalité entre masse et volume

Méthode :

  • Comment mesurer le volume d’un solide ?
  • Comment calculer la masse volumique ?
  • La masse volumique est un coefficient de proportionnalité entre masse et volume.
  • Appliquer la relation entre masse et volume.
  • Tableau de proportionnalité.

T. P. :

  • Mesurer la masse ou le volume d’un corps.
  • Connaître la relation de proportionnalité entre ces 2 grandeurs (M = ρ × V)
  • Calculer une masse ou un volume quand on connaît l’autre grandeur à partir de cette relation
  • Identifier le corps à partir de sa masse volumique.

Organisation et transformation de la matière

Décrire et expliquer les transformations chimiques

05 - Atomes & molécules

Méthode :

  • Les atomes.
  • Classification des atomes.
  • Les molécules.
  • Ecriture moléculaire.

T. P. :

  • Déduire la formule moléculaire d’un corps à partir d’un modèle moléculaire donné.
  • Inversement, construire un modèle moléculaire à partir d’une formule donnée.

06 - Transformations chimiques

Méthode :

  • Modéliser quelques molécules, écrire leur formule moléculaire.
  • Repérer dans une transformation chimique les réactifs et les produits.
  • Représenter cette transformation à l’aide de modèles moléculaires.
  • Etablir une équation de réaction pour décrire cette transformation.
  • Equilibrer cette équation.

T. P. :

  • Interpréter des transformations chimiques comme une redistribution d’atomes.
  • Les transcrire par une équation de réaction chimique.

07 - Combustion d’un gaz

Méthode :

  • Trois molécules à connaître : méthane, propane, butane.
  • Mettre en évidence la présence d’eau.
  • Mettre en évidence la présence de dioxyde de carbone.
  • Ecrire et équilibrer une équation de réaction de la combustion d’un hydrocarbure.

T. P. :

  • Au choix : Combustion du butane, combustion du méthane ou combustion du propane,
  • Identifier les réactifs et les produits.
  • Transcrire la combustion étudiée par  une équation de réaction chimique.

08 - Conservation de la masse dans une transformation chimique

Méthode :

  • Vérification de la conservation de la masse lors d’une transformation chimique.
  • Explication grâce aux modèles moléculaires.
  • Rappels sur la combustion du carbone.

T. P. :

  • Vérifier si la masse est conservée lors de différentes transformations chimiques :
  • action de l’acide chlorhydrique sur la craie,
  • combustion du propane dans le dioxygène,
  • combustion du carbone dans le dioxygène.
  • Si cette propriété ne semble pas vérifiée, en donner la raison.

09 - Dioxygène ou dioxyde de carbone ?

Méthode :

  • Comment identifier le dioxygène ?
  • Les propriétés du dioxyde de carbone.
  • Recueillir un gaz par déplacement d’eau.

T. P. :

  • Identifier les gaz qui se forment quand on plonge des cachets effervescents (aspirine ou nettoyant dentaire) dans un verre d’eau.

10 - Le fer et le dioxygène

Méthode :

  • La combustion du fer dans le dioxygène.
  • Conservation de la masse lors d’une transformation chimique.
  • Les principaux constituants de l’air.

T. P. :

  • Décrire et expliquer les transformations chimiques existant entre le fer et le dioxygène (combustion ou oxydation).
  • Vérifier la conservation de la masse lors de ces transformations.
  • La corrosion du fer peut-elle aider à expliquer la composition de l’air ?