Organisation et transformation de la matière
Décrire la constitution de la matière |
01 - Identifier des gaz |
Méthode :
- Quelques propriétés de l’air.
- Identifier le dioxyde de carbone.
- Propriétés du diazote.
- Propriétés du dioxyde de carbone.
T. P. :
- Reconnaître le diazote, le dioxygène, le dioxyde de carbone et l’air, en utilisant une bûchette incandescente et de l’eau de chaux.
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02 - Quel est le gaz le plus dense ? |
Méthode :
- Comment mesurer la masse volumique d’un gaz ?
- Comparer la densité de différents gaz.
- Comment calculer la masse volumique d’un gaz ?
T. P. :
- Recueillir un gaz par déplacement d’eau (air, butane), mesurer sa masse, mesurer son volume, calculer la masse volumique de ces 2 gaz.
- Comparer la masse volumique de différents gaz (air, propane, dioxyde de carbone, dihydrogène) et les classer du moins dense au plus dense.
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03 - Flotte ou coule ? |
Méthode :
- Rappels de mathématiques : volume du cube, du pavé, du cylindre, de la sphère.
- Convertir les unités de volume entre-elles.
- Comment calculer la masse volumique.
T. P. :
- En relation avec le programme de mathématiques, mesurer la masse volumique de solides de formes géométriques différentes.
- Expliquer leur positionnement lorsqu’on les plonge dans un mélange de liquides non-miscibles.
- Reconnaître le matériau qui constitue ces solides.
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04 - Relation de proportionnalité entre masse et volume |
Méthode :
- Comment mesurer le volume d’un solide ?
- Comment calculer la masse volumique ?
- La masse volumique est un coefficient de proportionnalité entre masse et volume.
- Appliquer la relation entre masse et volume.
- Tableau de proportionnalité.
T. P. :
- Mesurer la masse ou le volume d’un corps.
- Connaître la relation de proportionnalité entre ces 2 grandeurs (M = ρ × V)
- Calculer une masse ou un volume quand on connaît l’autre grandeur à partir de cette relation
- Identifier le corps à partir de sa masse volumique.
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Organisation et transformation de la matière
Décrire et expliquer les transformations chimiques |
05 - Atomes & molécules |
Méthode :
- Les atomes.
- Classification des atomes.
- Les molécules.
- Ecriture moléculaire.
T. P. :
- Déduire la formule moléculaire d’un corps à partir d’un modèle moléculaire donné.
- Inversement, construire un modèle moléculaire à partir d’une formule donnée.
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06 - Transformations chimiques |
Méthode :
- Modéliser quelques molécules, écrire leur formule moléculaire.
- Repérer dans une transformation chimique les réactifs et les produits.
- Représenter cette transformation à l’aide de modèles moléculaires.
- Etablir une équation de réaction pour décrire cette transformation.
- Equilibrer cette équation.
T. P. :
- Interpréter des transformations chimiques comme une redistribution d’atomes.
- Les transcrire par une équation de réaction chimique.
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07 - Combustion d’un gaz |
Méthode :
- Trois molécules à connaître : méthane, propane, butane.
- Mettre en évidence la présence d’eau.
- Mettre en évidence la présence de dioxyde de carbone.
- Ecrire et équilibrer une équation de réaction de la combustion d’un hydrocarbure.
T. P. :
- Au choix : Combustion du butane, combustion du méthane ou combustion du propane,
- Identifier les réactifs et les produits.
- Transcrire la combustion étudiée par une équation de réaction chimique.
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08 - Conservation de la masse dans une transformation chimique |
Méthode :
- Vérification de la conservation de la masse lors d’une transformation chimique.
- Explication grâce aux modèles moléculaires.
- Rappels sur la combustion du carbone.
T. P. :
- Vérifier si la masse est conservée lors de différentes transformations chimiques :
- action de l’acide chlorhydrique sur la craie,
- combustion du propane dans le dioxygène,
- combustion du carbone dans le dioxygène.
- Si cette propriété ne semble pas vérifiée, en donner la raison.
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09 - Dioxygène ou dioxyde de carbone ? |
Méthode :
- Comment identifier le dioxygène ?
- Les propriétés du dioxyde de carbone.
- Recueillir un gaz par déplacement d’eau.
T. P. :
- Identifier les gaz qui se forment quand on plonge des cachets effervescents (aspirine ou nettoyant dentaire) dans un verre d’eau.
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10 - Le fer et le dioxygène |
Méthode :
- La combustion du fer dans le dioxygène.
- Conservation de la masse lors d’une transformation chimique.
- Les principaux constituants de l’air.
T. P. :
- Décrire et expliquer les transformations chimiques existant entre le fer et le dioxygène (combustion ou oxydation).
- Vérifier la conservation de la masse lors de ces transformations.
- La corrosion du fer peut-elle aider à expliquer la composition de l’air ?
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