A, B, C, D - Matière, mouvement, énergie, information |
Je retiens l’essentiel
J’utilise la bonne méthode
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Je manipule et je réfléchis
Je résous une tâche complexe
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Propriétés de la matière
- Distinguer les matériaux fabriqués ou transformés par l’être humain des matériaux directement disponibles dans la nature.
- Différencier les états physiques solide (forme et volume propres), liquide (volume propre et absence de forme propre) et gazeux (ni forme propre ni volume propre).
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Les états de la matière
- Observer des changements d’état physique et leur réversibilité.
- Identifier les différents états physiques de la matière dans la nature, en particulier ceux de l’eau.
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Mesurer des masses
- Comparer les masses de différents corps à l’aide d’un dispositif simple qui peut être conçu par les élèves (poulie et cordelette, balance romaine, à fléau, à plateaux).
- Mesurer la masse d’un solide ou d’un liquide à l’aide d’une balance, en tarant la balance le cas échéant.
- Effectuer des conversions d’unités de masse (en se limitant à des unités usuelles : tonne, quintal, kilogramme, gramme et milligramme).
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Mesurer la masse de 3 liquides
- Mesurer la masse d’un solide ou d’un liquide à l’aide d’une balance, en tarant la balance le cas échéant.
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Mesurer des volumes
- Mesurer le volume d’un liquide et mesurer celui d’un solide par déplacement de liquide.
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Mesurer le volume de liquides et de solides
- Mesurer le volume d’un liquide et mesurer celui d’un solide par déplacement de liquide.
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Séparer les constituants d’un mélange
- Séparer les constituants d’un mélange de solides ou d’un mélange solide-liquide par tamisage, décantation, filtration.
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Du sel dans l'eau
- Observer que certains solides peuvent se dissoudre dans l’eau et qu’il est possible de les récupérer par évaporation.
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Dissoudre des solides dans l’eau
- Observer que certains solides peuvent se dissoudre dans l’eau et qu’il est possible de les récupérer par évaporation.
- Mettre en évidence expérimentalement que la masse totale se conserve lors du mélange d’un solide dans un liquide.
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La proportionnalité
- Tâche complexe : appel aux connaissances mathématiques pour apporter des techniques très utiles dans les différentes parties du programme de sciences (masse & volume, vitesse, etc.).
- Reconnaître une situation de proportionnalité, résolutions de problèmes, passage par l'unité (NB. le produit en croix n'est pas au programme à ce niveau).
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B - MOUVEMENT |
Décrire et observer un mouvement
- Observer et identifier le mouvement rectiligne ou circulaire d’un objet, en précisant le point de vue.
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Le tapis roulant
- Observer et identifier le mouvement rectiligne ou circulaire d’un objet, en précisant le point de vue.
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Décrire et observer un mouvement
- Mesurer une distance lors du déplacement d’un objet.
- Mesurer une durée, comme intervalle entre deux instants, lors du déplacement d’un objet.
- Effectuer des conversions d’unités de distance et de temps.
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Le tapis roulant
- Mesurer une durée, comme intervalle entre deux instants, lors du déplacement d’un objet.
- Effectuer des conversions d’unités de temps.
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C - ENERGIE |
L'Energie
- Réaliser expérimentalement un dispositif de conversion d’énergie.
- Identifier différentes formes d’énergie : énergie de pesanteur (dépendant de l’altitude sur Terre), énergie cinétique (liée au mouvement) et énergie électrique, par exemple dans le contexte de la production d’électricité par une centrale hydroélectrique.
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Conversions d'énergie
- Identifier différentes formes d’énergie : énergie de pesanteur (dépendant de l’altitude sur Terre), énergie cinétique (liée au mouvement) et énergie électrique, par exemple dans le contexte de la production d’électricité par une centrale hydroélectrique ou une éolienne.
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D - SIGNAL ET INFORMATION |
Ombre et lumière
- Observer et classer des objets selon qu’ils sont transparents, opaques à la lumière ou translucides.
- Produire expérimentalement une ombre (déficit de lumière associé à une source) à l’aide d’un objet opaque et distinguer ombre propre et ombre portée.
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Les phases de la Lune
- Observer, schématiser et nommer les phases de la Lune.
- Réaliser des ombres et associer leurs positions à celles de la source lumineuse et de l’objet opaque.
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Le circuit électrique
- Réaliser un circuit électrique à une boucle associant un générateur (pile), un interrupteur, un ou deux récepteurs (lampes à incandescence) pour mettre en évidence la circulation du courant électrique.
- Rechercher des informations sur les règles de sécurité électrique et les prendre en compte dans son activité.
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Réaliser des circuits électriques
- Réaliser un circuit électrique à une boucle associant un générateur (pile), un interrupteur, un ou deux récepteurs (lampes à incandescence) pour mettre en évidence la circulation du courant électrique.
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E - Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent |
Organisation des êtres vivants
- Distinguer (par l’observation) les différents niveaux d’organisation des êtres vivants (organisme, appareil, organe) à partir de deux exemples (plante à fleurs et animal).
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Groupes emboîtés
- Réaliser une classification en groupes emboités pour mettre en évidence des liens de parenté à partir d'un petit nombre d’espèces possédant des attributs identifiés.
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Classification du vivant
- Réaliser une classification en groupes emboités pour mettre en évidence des liens de parenté à partir d'un petit nombre d’espèces possédant des attributs identifiés.
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Biodiversité actuelle et passée
- Exploiter la reconstitution de l’environnement en un lieu donné afin de comparer la biodiversité actuelle et passée.
- Exploiter des documents pour mettre en évidence l’existence de grandes crises biologiques à placer sur une échelle des temps.
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Besoins alimentaires et nutrition humaine
- Exploiter des données mettant en évidence le besoin de matière pour la croissance et le développement des êtres vivants.
- Exploiter des données pour expliquer la variation des besoins alimentaires au cours de la croissance et selon l’activité physique.
- Identifier et localiser la transformation des aliments dans l’appareil digestif (mastication par les dents, changements de texture lors du trajet).
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Equilibre alimentaire
- Expliquer le rôle des aliments pour le fonctionnement de l’organisme.
- Exploiter des données pour expliquer la variation des besoins alimentaires au cours de la croissance et selon l’activité physique.
- Citer quelques comportements alimentaires et règles d’hygiène favorables à la santé (équilibre alimentaire, qualité sanitaire des aliments, brossage des dents, etc.).
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L'origine de nos aliments
- Identifier les processus à l’origine de la production d’aliments par une étude documentaire.
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Production de nos aliments
- Réaliser une transformation alimentaire (pain ou yaourt, par exemple) et identifier son origine biologique (levure ou ferment lactique).
- Identifier les processus à l’origine de la production d’aliments par une étude documentaire.
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La vie d'une plante à fleurs
- Exploiter des observations issues de cultures ou d’élevages pour identifier les différentes étapes d’un cycle de vie (naissance, croissance, reproduction, vieillissement, mort) et les formes associées (graine-plantule-plante fleurie, oeuf-embryon-larve ou jeune-adulte).
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Reproduction humaine
- Nommer les organes reproducteurs étudiés avec le vocabulaire scientifique correspondant.
- Décrire et identifier les changements du corps au moment de la puberté et les relier à la capacité à se reproduire.
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F - La Terre, une planète peuplée par des êtres vivants |
La Terre dans le système solaire
- Situer la Terre dans le système solaire
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Etude de 2 zones climatiques
- Différencier la météorologie du climat
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Météorologie et climat
- Distinguer la météorologie du climat.
- Réaliser et exploiter des mesures météorologiques en utilisant des capteurs (thermomètre, pluviomètre, anémomètre).
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Activités de la planète Terre : risques météorologiques
- Identifier un risque naturel à partir d’un exemple au choix (séisme, volcan, érosion littorale, cyclone, tempête, etc.) et les modalités de prévention associées.
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Phénomènes climatiques et météorologiques
- Identifier des indices de l’activité externe de la Terre (vents, crues, sécheresse.).
- Identifier un risque naturel à partir d’un exemple (cyclone, tempête) et les modalités de prévention associées.
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Activités de la planète Terre : risques géologiques
- Identifier un risque naturel à partir d’un exemple au choix (séisme, volcan, érosion littorale, cyclone, tempête, etc.) et les modalités de prévention associées.
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Les volcans
- Identifier des indices de l’activité interne de la Terre (volcans).
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Ressources naturelles
- Identifier des ressources naturelles exploitées par les sociétés humaines en lien avec l’activité de la planète Terre (matériaux de construction, géothermie, etc.).
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Les séismes
- Identifier des indices de l’activité interne de la Terre (séismes, tsunami).
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Un réseau alimentaire dans le jardin
- Repérer la place singulière des végétaux positionnés à la base des réseaux alimentaires.
- Représenter les liens alimentaires entre les êtres vivants par des chaînes formant un réseau
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Place des êtres vivants dans les chaînes alimentaires
- Relier la production de matière par les animaux à leur consommation de nourriture provenant d’autres êtres vivants.
- Expérimenter pour identifier quelques besoins des végétaux.
- Repérer la place singulière des végétaux positionnés à la base des réseaux alimentaires.
- Représenter les liens alimentaires entre les êtres vivants par des chaînes formant un réseau
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Réactions en chaînes
- Décrire un écosystème et caractériser les interactions qui s’y déroulent.
- Mettre en évidence la place et l’interdépendance de différents êtres vivants dans un réseau trophique.
- Caractériser les conséquences d’une action humaine sur un écosystème.
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Conséquences des actions humaines sur l’environnement
- Mettre en évidence quelques répercussions positives et négatives des actions humaines sur l’environnement proche.
- S’impliquer dans des actions et des projets relatifs à l’éducation au développement durable sur un thème au choix (alimentation responsable, santé, biodiversité, eau, énergie, gestion et recyclage des déchets, bio-inspiration).
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Actions humaines sur le réchauffement climatique
- S’impliquer dans des actions et des projets relatifs à l’éducation au développement durable sur un thème au choix (alimentation responsable, santé, biodiversité, eau, énergie, gestion et recyclage des déchets, bio-inspiration).
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