AniSciences_6

cycle3, classe de 6ème

 

Contenu du logiciel au 15/12/2024

 

A) Matière

B) Mouvement

C) Energie

D) Signal & information

E) Le vivant

F) La Terre

   

 

A, B, C, D - Matière, mouvement, énergie, information

Je retiens l’essentiel
J’utilise la bonne méthode

Je manipule et je réfléchis
Je résous une tâche complexe

A - LA MATIERE

Propriétés de la matière

  • Rechercher des informations relatives à la durée de décomposition dans la nature de quelques matériaux usuels (objets métalliques, papiers et cartons, plastiques, verres) pour connaître leurs conséquences éventuelles sur l’environnement.
  • Réaliser des expériences ou exploiter des documents pour comparer et trier différents matériaux sur la base de leurs propriétés physiques (conductivité thermique ou électrique, capacité à interagir avec un aimant).

Propriétés de la matière

  • Diversité de la matière : distinction de différents matériaux par la densité.

Propriétés de la matière

  • Mesurer des températures de changement d’état.
  • Relever l’évolution de la température au cours du temps lors du refroidissement ou de l’échauffement d’un corps et identifier les paliers de température lors des changements d’état.

Masse et volume

  • Effectuer des conversions d’unités de masse et de volume.
  • Comparer et mesurer les masses de corps différents, mais de même volume et réciproquement.
  • Exploiter la relation de proportionnalité entre masse et volume d’un corps homogène.

     

Masse et volume

  • Mesurer un volume de gaz par déplacement de liquide.
  • Comparer et mesurer les masses de corps différents, mais de même volume et réciproquement.

Masse et volume

  • Mettre en évidence expérimentalement un critère pour prévoir la position respective de deux couches liquides non miscibles superposées (comparaison de leurs masses pour un même volume).

Masse et volume

  • Effectuer des conversions d’unités de masse et de volume.
  • Comparer et mesurer les masses de corps différents, mais de même volume et réciproquement.
  • Exploiter la relation de proportionnalité entre masse et volume d’un corps homogène.
 

Mélanges

  • Mettre en œuvre une technique de séparation de liquides non miscibles.
  • Mettre en évidence expérimentalement un critère pour prévoir la position respective de deux couches liquides non miscibles superposées (comparaison de leurs masses pour un même volume).

La proportionnalité

  • Tâche complexe : appel aux connaissances mathématiques pour apporter des techniques très utiles dans les différentes parties du programme de sciences (masse & volume, vitesse, etc.).
  • Reconnaître une situation de proportionnalité, résolutions de problèmes, passage par l'unité (NB. le produit en croix n'est pas au programme à ce niveau).

Mélanges

  • Observer le phénomène de saturation lors du mélange d’un solide dans l’eau et en rendre compte quantitativement.
 

Mélanges

  • Rechercher et exploiter des informations relatives à la composition de l’air et citer des gaz qui contribuent à l’effet de serre.
 

Mélanges

  • Réaliser un mélange où se produit une transformation chimique.
  • Mettre en évidence la consommation des réactifs ou la formation des produits lors d’une transformation chimique (changement de couleur, production d’un gaz, etc.).
  • Rechercher et exploiter des informations sur les contraintes de sécurité relatives à la manipulation des produits ménagers et sur les conséquences de ces produits sur l’environnement.
  • Associer les pictogrammes de sécurité visibles dans le laboratoire de chimie aux dangers et aux risques qui leur correspondent.
 

B - MOUVEMENT

Mouvement et vitesse

  • Calculer la valeur de la vitesse à partir de la distance parcourue et de la durée de déplacement dans le cas du mouvement uniforme d’un objet par rapport à un observateur.
  • Observer et identifier des situations où la vitesse d’un objet en mouvement par rapport à un observateur a une valeur constante ou variable.

Une compétition d'athlétisme

  • Calculer la valeur de la vitesse à partir de la distance parcourue et de la durée de déplacement dans le cas du mouvement uniforme d’un objet par rapport à un observateur.

Conversions d’unités

  • Effectuer des conversions d’unités de distance, de temps, de vitesse.

La descente du skieur

  • Calculer la valeur de la vitesse à partir de la distance parcourue et de la durée de déplacement dans le cas du mouvement uniforme d’un objet par rapport à un observateur.
  • Observer et identifier des situations où la vitesse d’un objet en mouvement par rapport à un observateur a une valeur constante ou variable.

Le système solaire

  • Effectuer des conversions d’unités de distance et de temps, en particulier dans le contexte du mouvement de révolution des planètes autour du Soleil.
  • Associer la durée d’une année au mouvement de révolution de la Terre autour du Soleil, du point de vue héliocentrique, et associer la durée d’un jour au mouvement de rotation de la Terre par rapport à l’axe des pôles
 
 

C - ENERGIE

Sources et formes d'énergie

  • Identifier différentes formes d’énergie (énergies de pesanteur, cinétique, chimique, thermique, électrique et lumineuse) dans des situations variées.
  • Rechercher des informations relatives à différentes ressources en énergie (Soleil, eau, vent, pétrole, bois, charbon, dihydrogène, combustible nucléaire (uranium), etc.) et les différencier selon leur caractère renouvelable ou non à l’échelle temporelle de la vie humaine.
  • Rechercher des informations relatives à l’utilisation de différentes ressources en énergie pour caractériser leurs conséquences sur l’environnement (émission de gaz à effet de serre, production de déchets, etc.).

Energie et mouvement

  • Identifier différentes formes d’énergie (énergies de pesanteur, cinétique, chimique, thermique, électrique et lumineuse) dans des situations variées.
  • Réaliser expérimentalement un dispositif de conversion d’énergie et en rendre compte par la représentation d’une chaîne énergétique.

Les centrales électriques

  • Rechercher des informations relatives à différentes ressources en énergie (Soleil, eau, vent, pétrole, bois, charbon, dihydrogène, combustible nucléaire (uranium), etc.) et les différencier selon leur caractère renouvelable ou non à l’échelle temporelle de la vie humaine.
  • Rechercher des informations relatives à l’utilisation de différentes ressources en énergie pour caractériser leurs conséquences sur l’environnement (émission de gaz à effet de serre, production de déchets, etc.).
  • Pour chaque cas, représenter la chaîne énergétique de ces transformations

Conversions d'énergie

  • Identifier différentes formes d’énergie (énergies de pesanteur, cinétique, chimique, thermique, électrique et lumineuse) dans des situations variées.
  • Réaliser expérimentalement un dispositif de conversion d’énergie et en rendre compte par la représentation d’une chaîne énergétique.
  • Exemple d’objets techniques conçus pour répondre à un besoin spécifique (production d’énergie électrique).

 

 

   

D - SIGNAL & INFORMATION

Les phases de la Lune

  • Interpréter la formation d’ombres, en particulier dans le contexte du système Soleil-Terre-Lune.
  • Associer les phases de la Lune perçues par un observateur sur la Terre à la position de la Lune par rapport au Soleil et à cet observateur, en s’appuyant sur une modélisation du phénomène.

Pourquoi le jour et la nuit se succèdent-ils ?

  • Interpréter l’alternance du jour et de la nuit du point de vue d’un observateur sur Terre, en s’appuyant sur une modélisation du phénomène.

Les jours, les nuits, les saisons

  • Interpréter la formation d’ombres, en particulier dans le contexte du système Soleil-Terre-Lune.
  • Interpréter l’alternance du jour et de la nuit du point de vue d’un observateur sur Terre, en s’appuyant sur une modélisation du phénomène.
  • Associer l’alternance des saisons à l’inclinaison du Soleil et à la durée du jour pour un observateur sur la Terre.

Pourquoi fait-il plus chaud en été ?

  • Associer l’alternance des saisons à l’inclinaison du Soleil et à la durée du jour pour un observateur sur la Terre.

Le circuit électrique

  • Mettre en œuvre des circuits électriques à une boucle en respectant des consignes de sécurité.
  • Mettre en évidence expérimentalement la possibilité d’intervertir les positions des composants d’un circuit à une boucle.
  • Rechercher des informations sur les règles de sécurité électrique et les prendre en compte dans son activité.

Capteurs électriques

  • Mettre en évidence expérimentalement la possibilité d’intervertir les positions des composants d’un circuit à une boucle.
  • Mettre en œuvre un circuit électrique à une boucle avec un convertisseur d’énergie (moteur, élément photovoltaïque, etc.).
  • Mettre en œuvre un circuit électrique à une boucle avec un capteur (de température, d’éclairement, de mouvement, etc.).
  • Donner une représentation schématique, éventuellement normalisée, du circuit électrique réalisé.

Transmission de l'information

  • Identifier différents signaux pour transmettre de l’information (signal sonore, lumineux, électrique, etc.).
  • Citer quelques applications des signaux pour transmettre de l’information.

Coder en binaire

  • Découvrir une application des signaux pour transmettre de l’information.

E - Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Unité et diversité des êtres vivants

  • Réaliser et représenter des observations microscopiques de cellules (issues de tissus animaux et végétaux, et d’organismes unicellulaires).
  • Identifier la cellule comme l’unité structurale commune à tous les êtres vivants.
  • Classer et établir des parentés à partir de collections d’espèces appartenant à différentes branches de l’arbre du vivant.
  • Lire et interpréter des arbres de parenté simples.

Des espèces différentes

  • Classer et établir des parentés à partir de collections d’espèces appartenant à différentes branches de l’arbre du vivant.
  • Caractériser la diversité intraspécifique et discuter des attributs utilisés pour regrouper les individus au sein d’une espèce.
  • Exploiter la reconstitution de l’environnement en un lieu donné afin de comparer la biodiversité actuelle et passée.

Classification des êtres vivants

  • Mettre en relation différents types de classification des êtres vivants (utilitaire, écologique, phylogénétique, etc.) et les objectifs de chacun.

Groupes emboîtés

  • Identifier la cellule comme l’unité structurale commune à tous les êtres vivants.
  • Classer et établir des parentés à partir de collections d’espèces appartenant à différentes branches de l’arbre du vivant.

Des groupes emboîtés aux arbres de parenté

  • Classer les organismes et établir les liens de parenté.
  • Classer et établir des parentés à partir de collections d’espèces appartenant à différentes branches de l’arbre du vivant.
  • Lire et interpréter des arbres de parenté simples.

Liens de parenté entre espèces actuelles et passées

  • Lire et interpréter des arbres de parenté simples.
  • Déterminer des espèces biologiques actuelles ou fossiles, en utilisant un arbre de parenté.
 

Biodiversité actuelle et passée

  • Exploiter la reconstitution de l’environnement en un lieu donné afin de comparer la biodiversité actuelle et passée.
  • Exploiter des documents pour mettre en évidence l’existence de grandes crises biologiques à placer sur une échelle des temps.

Besoins alimentaires et nutrition humaine

  • Rechercher et exploiter des informations sur l’alimentation humaine pour identifier des comportements favorables à la santé (composition d’aliments, adéquation entre les apports et les besoins, etc.).
  • Relier la diversité des aliments avec les cultures et les sociétés humaines, et leur mode de production.

Equilibre alimentaire

  • Rechercher et exploiter des informations sur l’alimentation humaine pour identifier des comportements favorables à la santé (composition d’aliments, adéquation entre les apports et les besoins, etc.).
 

Les micro-organismes dans nos aliments

  • Production et conservation des aliments.
  • Relier les processus de conservation des aliments et la limitation des risques sanitaires (salaison, conservation au froid, stérilisation, etc.).
  • Réaliser une transformation alimentaire impliquant des microorganismes effectuant une fermentation et identifier certains paramètres d’influence.

Reproduction et sexualité humaine

  • Caractériser les modifications morphologiques, comportementales et physiologiques de la puberté.
  • Connaître et localiser les principaux organes de l’appareil reproducteur des êtres humains en les associant à leurs fonctions.
  • Caractériser les processus impliqués dans la reproduction humaine, en particulier la fécondation interne et le développement vivipare impliquant des échanges placentaires.

Reproduction des plantes

  • Mettre en évidence le rôle de la pollinisation dans la transformation de la fleur en fruit et des ovules en graines.
  • Illustrer la notion de coopération (interaction mutualiste) avec l’exemple de la pollinisation.

F - La Terre, une planète peuplée par des êtres vivants

Réchauffement climatique

  • Construire une argumentation relative au réchauffement climatique récent, à partir de données (évolution de la température moyenne depuis la période préindustrielle, fonte de glaciers, etc.) ; relier le réchauffement climatique à l’évolution de la teneur en gaz à effet de serre, conséquence des activités humaines.
  • Citer des stratégies d’atténuation ou d’adaptation au réchauffement climatique.

Quelles sont les planètes les plus chaudes ?

  • Décrire les conditions qui permettent la présence de la vie sur Terre (atmosphère et température compatibles avec la vie, présence d’eau liquide) en lien avec la place de la Terre dans le système solaire.

Ecosystème

  • Comparer deux écosystèmes pour établir un lien entre le milieu et son peuplement.
  • Suivre les changements de peuplement et les relier aux changements des paramètres physiques et biologiques (température, ensoleillement, précipitations, présence de nourriture, etc.).

La matière chez les êtres vivants

  • Concevoir et mettre en œuvre des expériences pour relier la production de matière par les végétaux et leurs besoins (lumière, eau, sels minéraux, dioxyde de carbone).

Le cycle de la matière chez les êtres vivants

  • Concevoir et mettre en œuvre des expériences pour relier la production de matière par les végétaux et leurs besoins (lumière, eau, sels minéraux, dioxyde de carbone).
  • Mettre en évidence que la matière organique des êtres vivants est décomposée après leur mort (exemple du sol).
  • Dégager le rôle-clé des êtres vivants dans la décomposition de la matière organique, contribuant au cycle de la matière.

Réactions en chaînes

  • Décrire un écosystème et caractériser les interactions qui s’y déroulent.
  • Mettre en évidence la place et l’interdépendance de différents êtres vivants dans un réseau trophique.
  • Caractériser les conséquences d’une action humaine sur un écosystème.

Place des êtres vivants dans les chaînes alimentaires

  • Justifier la place des végétaux dans les chaînes alimentaires par leur propriété de production primaire.

Actions humaines sur le réchauffement climatique

  • S’impliquer dans des actions et des projets relatifs à l’éducation au développement durable sur un thème au choix (alimentation responsable, santé, biodiversité, eau, énergie, gestion et recyclage des déchets, bio-inspiration).

Evolution des écosystèmes

  • Décrire et interpréter les composantes biologiques, géologiques et anthropiques d’un paysage local.
  • Présenter différentes adaptations au passage de la « mauvaise » saison.
  • Décrire les effets d’une perturbation naturelle sur un écosystème (chablis, incendie, etc.) et son évolution au cours du temps.
 

Conséquences des actions humaines sur l’environnement

  • Mettre en évidence quelques répercussions positives et négatives des actions humaines sur l’environnement proche.
  • Justifier la nécessité d’une exploitation raisonnée des ressources dans une perspective de développement durable.
  • Identifier les conditions favorables à la vie et à la reproduction des êtres vivants d’un milieu.